Contact radioamateur entre KG5FYG Thomas Pesquet et Carquefou – RDV Réussi chez M2N à Préfailles

Le contact avec Thomas Pesquet (KG5FYG) aura lieu le mercredi 13 octobre 2021 à 13:39 UTC (15H39 heure française) avec l’École Louis Armand, l’Institut Universitaire de Technologie de Carquefou et le Collège Les Sables D’Or de Thouaré Sur Loire.

Il aura lieu en direct par le radio-club F5KEQ/P sur 145.800 MHz – en FM étroite.  Il sera audible en Europe.

Chez M2N, on a la radio dans la peau !
Habitué à être en écoute permanente de l’ISS (Space to Ground), l’occasion était trop belle, comme le temps d’ailleurs. Toutes les conditions étaient réunies pour un atelier “Contact ISS” avec notre nouvel apprenti, Temoe.

Au programme de la matinée, construction d’une antenne de réception artisanale avec les moyens du bord, tests de réception sur le satellite NOAA18 (image satellite météo), avec un passage à 13h environ, en attendant l’évènement de 15h39 avec l’ISS.

Pour l’antenne, on ne manque pas d’exemples sur internet, on s’est inspiré de l’article de F4IAI, radioamateur Nîmois, qui propose une antenne Dipôle en V très simple à réaliser et qui donne des résultats surprenants malgré sa simplicité !

  • 2 chutes de câble électrique 2,5
  • 1 domino
  • un reste de câble coaxial 50homs qui trainait, un connecteur BNC
  • une clé USB SDR et un manche à balai parfaitement ajusté au support du parasol qui ne pourra pas servir aujourd’hui malgré le soleil toujours présent.

 

 

 

Les brins ont été taillés dans un premier temps pour une réception sur 137MHz (fréquence des satellites météo NOAA), puis dans un deuxième temps, retaillées pour la fréquence 145.8 MHz, fréquence d’émission de l’ISS vers la terre.

Fixation artisanale sur manche à balai, ou à peinture ça marche aussi.

Un carton pour limiter les reflets sur le PC, et le tour est joué.
Premiers tests à 13h00, tout fonctionne parfaitement, on reçoit bien NOAA18; il n’y a plus qu’à retailler les brins de l’antenne et patienter.

 

15h40 locale, l’ISS entre dans le champ de réception de Préfailles, et rapidement les premiers signes apparaissent sur la courbe du scanner, c’est bien Thomas Pesquet que l’on entend !
Rapidement le signal s’amplifie et la qualité de réception est incroyable compte tenu des conditions

Pour écouter l’intégralité de notre enregistrement
Cliquez ici

Malheureusement nous n’avons pas pu entendre les questions, qui étaient pourtant à Carquefou. Retrouvez les questions posées par les enfants sur l’article du site ARISS Francophone.
Cliquez ici

Share