Microsoft ne propose plus la nouvelle version Windows 10 « 1511 » en téléchargement

Les utilisateurs de Windows 10 qui n’ont pas encore réalisé la mise à niveau de novembre n’ont plus accès à l’image ISO et doivent attendre que l’opération s’effectue via Windows Update. En cause semble-t-il : le système de chiffrement de partition BitLocker.

Décidément Windows 10 donne bien du fil à retordre à Microsoft. L’éditeur a été contraint de retirer l’ISO de la dernière grosse mise à niveau appelée 1511 et correspondant au build 10586. Cette image ISO permettait de créer une clé USB bootable (ou un DVD) pour installer un Windows 10 « propre » entièrement mis à jour par rapport à la première version du 29 juillet dernier (build 10240).

L’outil de création média (MCT, Media Creation Tool) permettait aussi de court-circuiter la file d’attente pour les utilisateurs qui ne se voyaient pas proposée la nouvelle version dans le cadre de Windows Update. Depuis vendredi cette image ISO n’est plus accessible, c’est l’ancienne version RTM qui est à nouveau proposée (10240).
Microsoft s’en est expliqué sur le site Winbeta.

Le chiffrement BitLocker sur les disques SSD semble être à l’origine du problème

Pourquoi cette marche arrière ? Il semblerait que le problème provienne du système de chiffrement de partition de disque BitLocker de Microsoft apparue avec Vista et Windows Server 2008. Ce sont les configurations à disque Flash SSD qui sont en général concernées, mais pas toujours.

Après l’installation via l’image ISO de la build 10586, l’option de chiffrement de l’espace de stockage ne peut pas être activée. En revanche si on passe de la 10240 à la 10586 par la mise à niveau 1511 dite de novembre, et si le chiffrement BitLocker est activé avant l’opération, il sera conservé à l’issue du processus.

L’outil de création média MCT est disponible depuis cette page.

Source : linformaticien.com
Share