Mozilla lance Focus, son bloqueur de contenus pour Safari sur iOS

Focus by Firefox est un nouvel outil qui propose de bloquer les contenus pour les appareils équipés d’iOS 9. L’outil est fonctionnel sur Safari, mais pas sur Firefox lancé récemment sur la plateforme d’Apple…! 

On ne s’y attendait pas vraiment mais Mozilla a dévoilé un nouvel outil baptisé Focus by Firefox. Selon l’éditeur il s’agit d’un « bloqueur de contenus gratuit pour les utilisateurs de Safari sur iOS 9 qui leur confère un meilleur contrôle de leur expérience mobile sur le Web« . Si l’outil permet aussi de bloquer les publicités comme peut le faire un AdBlock, il se focalise toutefois sur la protection de la vie privée et bloque des « catégories de traqueurs comme ceux utilisés pour les publicités, par les outils d’analyse ou les réseaux sociaux« .

Ce faisant, Mozilla estime également que le chargement des pages devrait être plus rapide qu’auparavant, notamment parce que Focus peut aussi bloquer le chargement des polices spéciales sur les pages Internet. Concrètement, l’outil se rapproche beaucoup du mode navigation privée introduit dans la Firefox 42 du célèbre navigateur.

Focus by Firefox est donc disponible gratuitement sur l’AppStore. Une fois installé sur votre appareil, rendez-vous dans les Réglages puis sur Safari. Dans la rubrique Général, cliquez sur Bloqueurs de contenus puis activez Focus. Vous aurez ensuite le choix comme vous pouvez le voir sur ce que vous désirez bloquer. A noter que l’outil vous prévient que bloquer « tous les traqueurs » autres que ceux cités ci-dessus peut conduire à altérer le bon fonctionnement de certains sites.

Pour conclure, Focus by Firefox se base sur la même liste noire fournie par Disconnect, comme il le fait pour la fonction de navigation privée de Firefox pour Mac, PC et appareils Android. C’est aussi un joli pied de nez à Apple puisque Mozilla propose depuis quelques semaines seulement Firefox sur iOS, qui lui n’est pas compatible avec Focus…

Source : linformaticien.com

 

Share